Rénovation appartement maison renovation salle de bains renovation cui
Rénovation appartement maison renovation salle de bains renovation cui
18, rue de la Tuilerie CS 040 069 38170 SEYSSINET-PARISET SEYSSINET-PARISET
Envoyer un Email Partager sur Google+

Aménagement intérieur

Tout savoir sur la rénovation d'une maison pour choisir les meilleures prestations et des artisans de qualité

La rénovation d'une maison englobe différent aspects : intérieurs (peintures, sols, cuisine et salle de bain), extérieurs (facade, volets), énergétique (chauffage, isolation)... Les travaux de rénovation seront plus ou moins importants en fonction de l'état de la maison à rénover et de vos attentes.

Etablissez un état des lieux de votre maison avant de rénover

Une rénovation de maison doit s'envisager dans son intégralité, c'est à dire sur l'ensemble de la maison que ce soit les fondations, les extérieurs ou encore l'évacuation des eaux. Un bilan général de l'état de la maison avant travaux devra donc être établit. A savoir, l'état de l'isolation (fenêtres, toit, murs...), du chauffage, des matériaux et des équipements (carrelage, plomberie, évacuation).

Cet état des lieux effectué, il sera plus facile de connaître les types de travaux à réaliser, leur degré d'importance et d'urgence et ainsi répartir l'enveloppe budgétaire. Il vous sera également possible d'évaluer les rénovations que vous pourrez réaliser (home staging, peinture...).

Trouver son artisan et choisir son devis de rénovation 

La rénovation d'une maison fait appel à plusieurs corps de métiers qui interviendront tout au long de sa mise en oeuvre. Différents artisans pourront alors intervenir (architecte, peintre, électricien...) successivement ou concomitamment.

Aussi, il est important de veiller à la coordination du chantier. L'intervention d'un architecte et/ou d'un maître d'oeuvre est donc essentiel à la planification des travaux et aux respects des normes en matière d'habitat. N'hésitez donc pas à visiter leurs chantiers ou à demander l'avis de clients. Vous pouvez également leur poser des questions pour vérifier leurs expertises, notamment en matière de normes (voir ci-dessous), ou pour connaître leur façon de travailler. Il vous est également possible de vous les faire recommander.

Avant de vous arrêtez sur le choix d'un artisan, demander plusieurs devis et comparer avec attention les prix. Renseignez-vous également dans les enseignes spécialisées sur les prix des matériaux et des équipements.

Veillez à votre budget et à la sécurité des travaux

Chaque portefeuille de dépense va dépendre de la superficie à rénover mais aussi de l'état actuel de la maison. Tous les coûts (matériaux, main d'oeuvre, nettoyage du chantier) devront apparaître dans un devis détaillé. Le taux de TVA dépendra du type de rénovation (20% pour une construction neuve ou à usage professionnel, 10% pour de l'entretien et l'usage privé, 5.5% pour l'amélioration de la performance énergétique des logements).

Selon le type de rénovation, il existe des crédits d'impôt et différentes aides, notamment pour l'amélioration des performances énergétiques. Dans ce cas, demandez des certificats d’économie d’énergie à votre fournisseur d’énergie. Il vous rachètera les économies d’énergie que vous avez réalisés grâce à votre rénovation en vous versant une prime de l'ordre de 10% du montant des travaux. Vous pouvez également obtenir une prime de rénovation énergétique d’une valeur de 1350 euros si vos revenus ne dépassent pas 35 000 euros par an en faisant une demande à l’ASP (Agence de services et de paiement)Les services publics mettent également à votre disposition des "conseillers points rénovations info service" sur place ou par téléphone.

Les questions de normes et de sécurité sont à prendre en compte pour toute rénovation et ce, pour n'importe quel type de travaux. Les règles dans le secteur du bâtiment évoluent et concernent chaque corps de métier (par exemple pour l'électricité ou le CVC; chauffage/ventilation/climatisation).

Dans l'ensemble, il existe 4 normes :

  • le RT 2012 (consommation énergétique),
  • le label HPE (Haute Performance Energétique),
  • le label HQE (Haute Qualité Environnementale)
  • le label BBC (Basse Consommation). 

L'essentiel dans une rénovation de maison est de prendre son temps, aussi bien pour la sélection des artisans et des équipements que pour leur mise en oeuvre.